Les projets

Site Internet Mise à jour école Maternelle/Primaire au  21/02/2020

5 missions d’éducation présentes dans tous les établissements scolaires sous tutelle des Religieuses du Sacré Cœur de Jésus, RSCJ.

La Foi : Accompagner vers une foi bien ancrée dans le monde d’aujourd’hui

L’Intellec : Accorder une grande importance aux valeurs intellectuelles et au développement personnel

L’Epanouissement : Encourager l’épanouissement personnel dans la liberté et la conscience de ses responsabilités

La Responsabilité : Eveiller une responsabilité sociale qui conduit à l’action

La Communauté : Bâtir une communauté fondée sur des valeurs chrétiennes

Notre Institution a été créée en 1927 et pourtant nous ne cessons de nous réapproprier nos 5 missions  d’éducation, chères à Sainte Madeleine-Sophie Barat (1779-1865). Son intuition éducative ne mettait pas seulement en avant l’Intellect mais elle souhaitait proposer aux jeunes filles, accueillies en son temps dans les établissements scolaires, une dimension intégrale de la personne. C’est pourquoi nos 5 missions d’éducation : la Foi, l’Intellec, l’Epanouissement, la Responsabilité et la Communauté ont été apposés à la rentrée 2019 sur nos frontons.

Ces missions d’éducation sont nos phares, elles nous serviront de guide chaque année pour en faire des indicateurs de réussite.

Issu de ces 5 missions, le projet d’établissement de l’école Maternelle et Primaire met en avant 2 axes principaux : Le développement des langues et en priorité l’anglais, ainsi qu’un axe Bien être pour revisiter nos espaces et améliorer l’attention/concentration.

Axe LANGUES

Axe BIEN ÊTRE

INTELLECT

Lecture : quand les CM2 donnent le goût de lire en racontant des histoires aux maternelles.

Nouvelle cuisine pédagogique : apprendre autrement

Lire une recette, mesurer des quantités, gérer la cuisson… dans notre cuisine pédagogique.

 

 

 

« Autumn Party » en Maternelle

Journée aux Couleurs automnales en français et anglais : élaboration de recettes à partir de produits d’automne. Soupe, tartes sucrées et gâteaux. C’est en faisant qu’on apprend !

 

 Jeux de société en Maternelle « Apprendre autrement »

Logico-math via les jeux de société et par la manipulation. Travail en atelier et prise en charge en collaboration avec les parents.

 Ateliers périscolaires en Primaire sur temps de pause-déjeuner :

Depuis  3 ans, parents bénévoles et lycéens se mobilisent sur des ateliers périscolaires en Primaire :

Langue des signes, Arts créatifs, Ping Pong, Espagnol, Anglais, Chinois, Rubik’s Cube, Jeux de société selon les années.

 

  

 

 

Forum citoyen :

Après la visite de la Mairie et la rencontre du Maire, il a été organisé un forum citoyen où les élèves présentaient des ateliers : Mairie, Apprentissage de la Marseillaise, les Présidents de la Vème République, Quizz sur l’organisation de nos Institutions.

 

 

Préparation au Cambridge Certificate en CM1 et CM2 :

En ½ groupe et en complément de l’anglais enseigné par les enseignants en classe, les élèves bénéficient d’un temps complémentaire pour préparer le Starters ou le Movers.

 

  Sortie scolaire : apprendre autrement

Les élèves de CM sont allés visiter des lieux symboliques pour mieux comprendre la 1ère Guerre mondiale.

Les CE2 sont allés plusieurs jours en Belgique pour un séjour culturel et sportif. Les CE1 ont vécu également un séjour nature en lien avec notre axe Bien-être.

 

 

Les arts en Maternelle et Primaire :

Travaux sur le volume, les sens, l’assemblage, les couleurs, la matière, la créativité…

EPANOUISSEMENT

 Journée des talents en CP : chaque seul ou collectivement a pu exprimer un talent qu’il n’a pas toujours l’occasion d’exprimer. Reconnaissance et confiance pour cette belle journée.

Olympuces :

L’Institution La Croix Blanche accueille des écoles maternelles pour vivre les Olympuces. Des ateliers sportifs sont partagés, ponctués par un pique-nique. Une journée inoubliable pour les élèves.

Chorale des « sacrés chœurs »

Sur temps périscolaire, les élèves qui le souhaitent apprennent à chanter en chœur.

 

 Concert de chants anglais en Grande Section

Plus tôt nous commençons à apprendre une langue, plus tôt l’oreille s’ouvre à d’autres sons que la langue maternelle.

  

Carnaval en Maternelle sur le thème de la cuisine : le carnaval, tradition bien présente dans le Nord. Se déguiser, c’est être un autre, c’est s’émerveiller, c’est comparer, c’est tout simplement partager.

 

 

 

Spectacles thématiques :

En collaboration avec un IME pour les CM2, voyage autour du monde pour une ouverture aux autres : s’ouvrir à la différence, au monde du handicap pour mieux l’accepter.

Autour du danger de trop d’écrans et ses répercussions sur l’attention/concentration en CE1 :

Nous ne sommes pas contre les écrans, nous voulons seulement aider à prendre conscience qu’il faut les limiter.

RESPONSABILITE

Action de solidarité à Noël : pour éveiller à la responsabilité et au souci de l’autre, les familles sont invitées à apporter leur contribution solidaire, des jouets ou des denrées alimentaires.

 

 

PARCOURS CITOYEN : Election des représentants des élèves à la parité

Après une campagne électorale riche de projets, les élèves ont voté du CP au CM2. Election à la parité avec isoloirs, urne, émargement et carte d’électeur ont permis à chaque élève d’apprendre les bases de la démocratie. Les élus ont réfléchi ensuite avec leur classe sur le réaménagement de la cour. Tables de Ping Pong, cages de foot, panneaux de basket, coin calme représentent les principaux aménagements.

 

Conseil de représentants des élèves :

Travail sur le réaménagement de la cour d’école primaire

 

 

Création d’une Mini School appelée White Cross School Club

Tous les mercredis matins, le White Cross School Club propose aux enfants de 3 à 10 ans de pratiquer l’anglais autrement : Bricolages, jeux, sport, cuisine, théâtre…

 

 

 

Concours de photos Land Art pendant les vacances de la Toussaint : s’émerveiller de la Nature sans l’abîmer. Quelle créativité !

 

 

FOI

Célébration de rentrée à l’école Maternelle et Primaire :

Tisser des liens, thème et défi de l’année pour être fidèle au message de Jésus. Pour cela, chaque classe est invitée à collaborer à partir d’un métier à tisser.

Messe de rentrée de l’Institution dans la chapelle du 2ndre. Sœur Odile, religieuse de notre congrégation, nous a fait l’honneur de sa présence.

Baptêmes et 1ère communion sont proposés aux enfants dans le cadre d’un cheminement spirituel

 

 

 

Visite de Saint Nicolas en Maternelle :

Saint Nicolas est arrivé avec son âne puis a pris le temps de découvrir chaque lettre des enfants.

 

 

  

 

COMMUNAUTE

Départ de la Communauté de sœurs de Lille

Le Père évêque, le diocèse, la paroisse, Sœur Claire CASTAING, Provinciale des Religieuses du Sacré Coeur de Jésus pour la Belgique, la France et les Pays-Bas,  et la communauté de la Croix Blanche sont venus remercier et dire au revoir aux sœurs de la Communauté de Lille.

 

BIEN ÊTRE : Parcours du CŒUR Sport/Santé

En famille, un samedi matin, les élèves sont invités à sur un parcours alternant des ateliers sportifs classiques, handisport ou de bien-être. Ce temps fort se veut également solidaire par un don à la Fédération française de cardiologie.

 

 

 

 

 

 

 

En chemin vers Noël

Marché de Noël : Christmas Carolls, stands de cadeaux, chocolat chaud… Un Noël magique à l’école.

English Week :

Toutes les classes de l’école à l’heure anglaise et en uniforme. Les plus grands ont pu partager des temps culturels, ludiques et fraternels avec des camarades plus jeunes.

 

 

 

 

 

 

Cluedo géant dans l’école pour les familles de CE2 : dans un manoir anglais, à la recherche du meurtrier.

Fête de l’école

Les élèves, les enseignants et la dynamique association de parents d’élèves œuvrent pour une belle journée qui ponctue les temps forts de l’année.

fznor