Présentation

Notre Institution a été créée en 1927 et pourtant nous ne cessons de nous réapproprier nos 5 missions d’éducation, chères à Sainte Madeleine-Sophie Barat (1779-1865). Son intuition éducative ne mettait pas seulement en avant l’Intellect mais elle souhaitait proposer aux jeunes filles, accueillies en son temps dans les établissements scolaires,
une dimension intégrale de la personne. C’est pourquoi nos 5 missions d’éducation : la Foi, l’Intellect, l’Epanouissement, la Responsabilité et la Communauté ont été apposés à la rentrée 2019 sur nos frontons.

Ces missions d’éducation sont nos phares, elles nous serviront de guide chaque année pour en faire des indicateurs de réussite. Issu de ces 5 missions, le projet d’établissement de l’école Maternelle et Primaire met en avant 2 axes principaux : Le développement des langues et en priorité l’anglais, ainsi qu’un axe Bien être pour revisiter nos espaces et améliorer l’attention/concentration.

Patrice Bouts, chef d’établissement Ecole

Deux axes pérénnisés à l'école :

Le bien-être

En primaire, l’Institution offre aux élèves l’opportunité de travailler sur la gestion des émotions, l’attention et la concentration, pour les aider à mieux se connaître et évoluer avec confiance dans leur parcours scolaire. Des ateliers dédiés à la méditation de pleine conscience ont ainsi lieu tout au long de l’année. Dans la continuité de ces ateliers, des enseignants de primaire et maternelle sont également initiés au programme Atole (apprendre à être ATtentif, à l’écOLE) afin d’accompagner au quotidien les élèves dans la gestion de la concentration et de l’attention en classe.

En maternelle, il est proposé 8 séances qui permettent aux enfants de voyager avec un récit et une expérimentation d’une pratique de méditation en lien avec l’histoire de 2 personnages. Cela permet d’aborder l’attention à soi (grâce aux 5 sens, à la respiration et aux émotions), aux bonheurs du quotidien et aux autres.

Les langues

Si les élèves pratiquent quotidiennement l’anglais dès la Petite section en classe, ils s’initient également à la DNL (matières en anglais) et en ½ groupe, avant de préparer en CM1 et CM2 la certification Cambridge, premier examen de leur parcours reconnaissant des compétences linguistiques.

La Mini School de l'Institution

Depuis 2019, le «White Cross School Club» permet aux enfants
d'approfondir l’anglais en dehors du temps scolaire, en bénéficiant d’une pédagogie innovante et ludique.

Une pédagogie innovante dès la maternelle

L’école maternelle propose une pédagogie fondée sur le projet éducatif de Madeleine-Sophie Barat, plaçant l’enfant au centre de l’apprentissage, pour l’aider à développer ses connaissances, ses talents, ses compétences socio-émotionnelles et son autonomie. L’école ne s’appuie pas sur un courant précis mais utilise des techniques innovantes et pluridisciplinaires pour une meilleure expérience éducative : apprentissage par l’action et la collaboration, ouverture sur la nature (exploration, temps de classe en extérieur), activités inter niveaux ou encore tutorat entre élèves…

L'anglais dès 2 ans avec Miss Valerie

C’est au travers de jeux, de chants et de lectures que Miss Valérie (d’origine américaine) partage sa passion pour sa langue natale aux enfants de maternelle, dès la petite section. Ces ateliers sont délivrés en petits groupes et 100% en anglais pour permettre une immersion totale dans la langue et une qualité d’apprentissage encore plus grande. Les premiers mots en anglais s’acquièrent ainsi naturellement et le vocabulaire ne cesse de s’enrichir jusqu’en CP.

Démarche Singapour en Primaire

La démarche Singapour en Mathématiques,  après une phase de test concluante a été généralisée du CP au CM2, afin de permettre une continuité dans les apprentissages. 

La démarche Singapour consiste à donner une image aux problèmes de mathématiques pour mieux comprendre l’utilité et le fonctionnement de cette matière. Les élèves visualisent d’abord un schéma ou un objet puis le remplace petit à petit par un chiffre.

 

Démarche Picot en Primaire

L’exploration de cette approche en français (en primaire) permet un enrichissement continu des apprentissages et l’acquisition de bases solides, grâce à une pédagogie spiralaire (qui revient régulièrement sur les mêmes notions). Par exemple, l’enfant est capable de transposer un texte du présent au futur en explorant et modifiant tous les indices orthographiques, grammaticaux et de conjugaison.

Une école engagée

Le label Eco-Ecole

La labellisation Eco-Ecole est une grande aventure collective pour œuvrer à la transformation du monde !
Elle nous aura animés toute l’année 2021-2022 et aura permis à de nombreux projets de voir le jour avec rapidité et créativité ! A travers la thématique de l’alimentation, des dizaines d’initiatives ont émergé : un potager en primaire, des plantations en maternelle, de nombreux ateliers de cuisine, des visites à la ferme et tant d’autres réflexes écologiques qui ont déjà été adoptés, comme la lutte contre le gaspillage alimentaire notamment le midi au restaurant scolaire.

En 2022-2023, nous poursuivons la démarche de labellisation Éco École autour d’une nouvelle thématique : la biodiversité !
En mettant les élèves au cœur de ce projet dynamisant et motivant, cela promet de belles actions en faveur du développement durable 

De nombreux temps forts toute l'année

L’école offre de nombreuses possibilités d’exprimer son potentiel et d’enrichir ses connaissances à travers
des activités et temps forts variés sur temps scolaire ou en dehors.

L'actualité de l'école :

Classe de découverte des CM2 en Normandie

Mémorial de Caen, Utah Beach, Sainte Mère l’Église ou encore Arromanches, c’est un programme bien chargé et passionnant que les élèves de CM2 suivent cette semaine en classe de découverte sous le soleil radieux de la côte normande !

Lire la suite »

Fabrication de nichoirs à l’école

Dans le cadre du projet Éco-Ecole, l’association “Le halot du chêne vert” est venue en primaire ce vendredi matin pour animer un atelier de création de nichoirs à oiseaux auprès des classes de CM1. Les enfants mesurent, poncent, vissent… Ils

Lire la suite »

Sortie à la Jardine Hier

🌼En ce premier jour de printemps, l’école met à l’honneur la Biodiversité (thème Éco-Ecole 2023) ! 🐝Les CE1 Bleu sont partis, ce matin, à la découverte des abeilles à la Jardine Hier, une ferme maraîchère située à Marcq. Après quelques

Lire la suite »

🌼🎉CARNAVAL🎉🌼

Aujourd’hui l’Institution vibre au son du carnaval !Déguisés sous le signe du printemps petits et grands chantent, dansent et s’amusent !Toute l’école a défilé ce matin dans la cour du collège/lycée : un bain de foule convivial, joyeux et coloré

Lire la suite »

Informations pratiques

Des locaux et des équipements adaptés

En primaire :
• 1 potager pédagogique
• 1 cuisine pédagogique
• 1 bibliothèque informatisée
• 1 salle de sport couverte
• 1 salle informatisée
• 1 chapelle
• 1 restaurant scolaire (self)
• 1 cour arborée avec des espaces dédiés aux billes, jeux libres,
ballons, ping pong et lecture (hôtel à livres)

En maternelle :
• 1 potager pédagogique (bacs)
• 1 cuisine pédagogique
• 1 bibliothèque informatisée
• 1 salle de motricité
• 1 cour arborée avec des jeux d’extérieur (toboggan etc.)
• 1 restaurant scolaire 

La vie à l'école

Horaires
En maternelle, les cours ont lieu de 8h30 à 11h55 et de 13h45 à 16h25.
En primaire, les cours ont lieu de 8h30 à 12h00 et de 13h45 à 16h30.

L’accueil se fait le matin dès 7h45 en Maternelle et Primaire
Une garderie est disponible jusqu’à 18h30 le soir, avec accompagnement aux devoirs possible.
L’accueil des enfants en Maternelle se fait à partir de 2 ans dans une classe spécifique, appelée “Jardins des coccinelles”.

L’Ecole propose :

  • Un suivi personnalisé et adapté.
  • Des découvertes culturelles ou sportives encadrées par des intervenants extérieurs qualifiés.
  • De nombreux projets dynamisants et motivants (création des spectacles de fin d’année…)
  • La labellisation Éco-École : œuvrer à la transformation du monde à travers une aventure collective en faveur du développement durable.
  • L’apprentissage de l’anglais dès la maternelle.
  • Des décloisonnements entre les classes au service de projets pédagogiques communs.
  • Des échanges avec le CP en Grande section et avec le collège en CM2, pour accompagner les enfants dans les transitions importantes de leur parcours scolaire.
  • Des temps forts en partenariat avec l’APEL (Association des Parents d’Élèves) comme la venue de St Nicolas, le marché de Noël, le carnaval et la fête de l’École.

Plus spécifiquement en maternelle

  • De la motricité et de la danse.
  • Une ASEM dans chaque classe pour accompagner les enfants et les enseignants dans les activités

Plus spécifiquement en primaire

  • De nombreux ateliers et clubs sportifs sur le temps du midi (anglais, escrime, handball…).
  • Une « Mini School » le mercredi matin (1h30 d’ateliers ludiques en anglais).
  • L’utilisation de tablettes comme support d’apprentissage ludique au service d’activités spécifiques.