Les enseignements

Un enseignement commun par niveau

En Seconde

Français

4 h

Histoire-géographie

3 h

LVA et LVB (enveloppe globalisée) 

5 h 30

Sciences économiques et sociales

1 h 30

Mathématiques

4 h

Physique-chimie

3 h

Sciences de la vie et de la Terre

1 h 30

Éducation physique et sportive

2 h

Enseignement moral et civique

18 h annuelles

Sciences numériques et technologie

1 h 30

Accompagnement personnalisé

 

Accompagnement au choix de l’orientation

 

Heures de vie de classe

 

En Première

Français4 h
Histoire-géographie3 h
LVA et LVB (enveloppe globalisée) (a) (b)4 h 30
Enseignement scientifique 2 h
Education physique et sportive2 h
Enseignement moral et civique18 h annuelles

En Terminale

Philosophie4 h
Histoire-géographie3 h
LVA et LVB (enveloppe globalisée) (a) (b)4 h
Enseignement scientifique2 h
Education physique et sportive2 h
Enseignement moral et civique18 h annuelles

+ DES OPTIONS

Les options sont facultatives. Chaque année d’option ajoute un coefficient (en contrôle continu)
à prendre en compte dans le calcul de la note de bac

En Seconde

  • LVC : Espagnol pour les germanistes 
  • LCA : Latin
  • SL : Sciences et Laboratoire

En Première

  • LVC : Espagnol pour les germanistes 
  • LCA : Latin

En Terminale

  • LVC : Espagnol pour les germanistes 
  • LCA : Latin
  • Mathématiques complémentaires
  • Mathématiques Expert
  • Droit et grands enjeux du monde contemporain

+ des spécialités

Les élèves doivent faire le choix en classe de Première de 3 spécialités dont 2 seront gardées et
approfondies en classe de Terminale. 

Les spécialités en Première et Terminale

L’enseignement de spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain.

En choisissant la spécialité HGGSP en Première, vous apprenez à analyser la complexité du monde par le biais des relations sociales, politiques, économiques et culturelles au niveau mondial.

Cette pluridisciplinarité vise à apporter différents points de vue, concepts et méthodes. Selon l’Education nationale : L’objectif est d’acquérir des clefs de compréhension du monde contemporain.  Remarque : Le programme d’HGGSP s’inscrit dans la continuité des programmes d’Histoire-Géographie et de SES de la Seconde. Vous ne serez donc pas perdu(e) si vous choisissez cette spécialité.

L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » vise à former les élèves dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.

Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.

L’enseignement de spécialité « Littérature et langues et cultures de l’Antiquité » se différencie de l’enseignement optionnel par son caractère littéraire plus affirmé. Les objets d’étude au programme de l’enseignement de spécialité sont communs au latin et au grec.

Cette spécialité propose aux élèves un questionnement sur l’homme dans la cité à travers les objets d’étude intitulés « La cité entre réalités et utopies » ; « Justice des dieux, justice des hommes » ; « Amour, Amours ». Le dernier objet d’étude « Méditerranée : conflits, influences et échanges » aborde, dans une perspective géographique, chronologique et culturelle, le monde méditerranéen.

Les élèves de classe de première peuvent suivre un enseignement de spécialité « Langues Littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) » en anglais, anglais monde contemporain, Cette spécialité LLCER permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée.

Elle prépare les élèves à la poursuite d’études et à la mobilité. L’enseignement « anglais monde contemporain » a pour objectif principal de développer les compétences communicationnelles des élèves.

Il prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, films etc.

Il contribue au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et de leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels.

Cet enseignement vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone contemporain. Les thématiques de la classe de première consistent d’une part, à recenser les manifestations contemporaines de la production et la circulation des savoirs, et les manières particulières dont le monde anglophone réalise des avancées scientifiques et technologiques dans des domaines variés, d’autre part à étudier la notion de représentation dans ses diverses acceptions (politique, esthétique …) notamment les représentations véhiculées dans les médias.

Le programme de la spécialité « Mathématiques » approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions.

Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».

L’enseignement de spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » (SVT), permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

L’enseignement de spécialité « Physique-chimie » s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ».

Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

L’enseignement de spécialité « Sciences économiques et sociales » prolonge l’enseignement commun de seconde.

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

+ nos spécificités

Bien au-delà des savoirs traditionnellement inscrits au programme du Ministère de l’Éducation Nationale, notre établissement propose une grande variété de possibilités pour que chacun puisse exprimer ses potentialités : le dispositif lycéens au cinéma, la classe à option Théâtre, le concours d’éloquence, les échanges internationaux, les certifications en langues sont autant de possibilités offertes aux élèves pour élargir leurs champs de compétences et trouver les enseignements qui leur correspondent.

En Seconde

Nous proposons aux secondes une demi-journée d’intégration, quelques jours après la rentrée. Ce moment convivial permet à tous les élèves de se sentir accueillis et de faire connaissance autour d’activités de type rallye. 

– Une certification pour attester du niveau B1 pour les germanistes est possible pour les élèves de 3e et de 2de.
– Au lycée, nous proposons la Certification Cambridge en anglais au niveau PET (en Seconde), FIRST (sur deux ans, en Première et Terminale) et ADVANCED (en Terminale) 


– Les possibilités d’effectuer des échanges internationaux sont multiples pour les jeunes, en individuel ou en groupe sur différentes durées.

Le temps fort de l’orientation en Seconde est le stage de découverte professionnelle. C’est une occasion de découvrir un univers différent, de la fierté et de l’envie. Entre l’idée que l’on se fait d’un métier et la réalité, le fossé peut parfois être profond. Toute expérience est riche d’apprentissages.

Dans le cadre du nouveau Bac et afin de préciser les choix d’orientation du cycle terminal, des enseignants et des élèves de Première viendront échanger sur les spécialités qu’ils ont choisies, ils aborderont le programme, leurs motivations, leurs réussites et leurs échecs.

La responsable Orientation ainsi que la psychologue scolaire sont disponibles tout au long de l’année pour accompagner les questionnements des jeunes.

La classe à projet théâtre est une initiative mise en place à destination des élèves de seconde de la Croix Blanche. Elle s’inscrit dans le cadre de la réforme du lycée et dans la perspective de la préparation au Grand Oral du Baccalauréat. Cette classe participe avant tout à un atelier de pratique permettant de s’initier au plaisir du jeu théâtral et de développer la confiance en soi et l’ouverture vers les autres. À travers les ateliers (d’écriture, de jeu, de spectateur), les enseignements théoriques et les rencontres organisés tout au long de l’année, elle initie et sensibilise les élèves aux trois facettes du monde théâtral : le jeu de l’acteur, le regard du spectateur et l’écriture dramatique.

Ce dispositif a pour objectif premier de favoriser  » le développement culturel à l’image » en sensibilisant nos jeunes au 7e art avec une approche plus critique et aiguisée. Cette opération touche plus de 10 000 lycéens, et nous permet, fort du soutien du conseil régional et de Cinéligue NPC, d’y inscrire 80 élèves de seconde. Cette année nos élèves visualiseront quatre films axés autour du thème de l’année « identités et genres ».

Proposé aux jeunes de 5°, 2de et 1ère à la Croix Blanche, le Kangourou des mathématiques est un jeu-concours d’origine française dont le but est la diffusion de la culture mathématique. Il se déroule dans 84 pays, et revendique être le plus grand concours scolaire au monde (plus de 6 millions de participants).  

En Première

En première, nous organisons des examens blancs qui permettent un entrainement aux épreuves officielles du bac :
– Deux écrits blancs, dont un corrigé à l’extérieur
– Deux oraux blancs

Proposé aux jeunes de 5°, 2de et 1ère à la Croix Blanche, le Kangourou des mathématiques est un jeu-concours d’origine française dont le but est la diffusion de la culture mathématique. Il se déroule dans 84 pays, et revendique être le plus grand concours scolaire au monde (plus de 6 millions de participants).  

Les possibilités d’effectuer des échanges internationaux sont multiples pour les jeunes, en individuel ou en groupe, et sur différentes durées.

Nous nous engageons au quotidien dans une démarche de développement durable. En organisant l’élection d’Éco-délégués en Première et Terminale, nous rendons acteurs nos élèves dans ce processus.

Au lycée, nous proposons la Certification Cambridge en anglais au niveau PET (en Seconde), FIRST (sur deux ans, en Première et Terminale) et ADVANCED (en Terminale) 

Dans le cadre du cours de Sciences physiques, une classe de Première participe au prix Pierre Potier des Lycéens en 2023.
Il s’agit de sensibiliser la classe aux grands enjeux de l’innovation industrielle et de répondre aux enjeux environnementaux en s’appropriant des dossiers mais aussi de découvrir des métiers scientifiques grâce à des rencontres avec des chercheurs et industriels.
Le prix Pierre Potier consiste dans un premier temps à voter pour un projet novateur sur 13 présélectionnés.
À l’issue du premier vote, seuls 6 projets seront retenus sur l’ensemble des lycées inscrits au concours.
Les élèves découvriront grâce à la présence dans l’établissement d’un chercheur les vidéos présentant les six projets. Cela sera suivi par un temps d’échange puis du vote de la classe (entre janvier et mars).

Ils devront réaliser un document en deux parties : une analyse et un montage vidéo de deux minutes.
Si leur production est retenue, une délégation de 5 élèves se rendra à Paris pour recevoir un prix. 
C’est un beau projet qui va permettre aux élèves non seulement de se forger une culture scientifique, promouvoir les Sciences physiques mais aussi permettre une notification sur parcoursup.
Enfin, c’est également un accompagnement à l’orientation.

En Terminale

Véritable exercice de préparation du
Grand Oral du Baccalauréat, un concours
d’éloquence est organisé chaque année
au sein de l’Institution, devant un jury composé de professionnels. Suite à ce concours, le lauréat se confronte au niveau régional et national à d’autres jeunes orateurs. En 2019, une élève de la Croix Blanche a remporté le 1er prix national.

Des cours de soutien et de remise à niveau en Mathématiques sont proposés chaque mercredi après-midi pour permettre aux élèves de préparer les concours d’entrée aux Grandes Écoles.

En terminale, nous organisons des examens blancs qui permettent un entrainement aux épreuves officielles du bac :
– Deux écrits blancs, dont un corrigé à l’extérieur.
– 1 Grand Oral blanc
– 1 Oral de langue blanc

Chaque année, nos élèves de terminale bénéficient de conférences d’intervenants extérieurs, d’élus (députés), représentants d’Institution de la République (Conseil Constitutionnel), représentants d’institutions internationales (ONU). Ils brillent régulièrement lors de concours académiques nationaux ou internationaux qui valorisent leurs compétences afin de rejoindre des écoles prestigieuses en études Post-Bac.

Les possibilités d’effectuer des échanges internationaux sont multiples pour les jeunes, en individuel ou en groupe, et sur différentes durées.

Nous nous engageons au quotidien dans une démarche de développement durable. En organisant l’élection d’Éco-délégués en Première et Terminale, nous rendons acteurs nos élèves dans ce processus.

Les élèves terminale vivent plusieurs temps forts dans l’année favorisant l’esprit de Promotion.
Nous organisons des évènements avec les jeunes comme la journée d’intégration autour d’activités sportives, la fête des terminales à l’issue des examens ou encore le bal de promo qui clôture l’année.  Chaque année, les jeunes imaginent aussi leur sweat de promo et sont libres de le personnaliser.

Au lycée, nous proposons la Certification Cambridge en anglais au niveau PET (en Seconde), FIRST (sur deux ans, en Première et Terminale) et ADVANCED (en Terminale) 

Le module Bio+, nouveau dispositif de cette rentrée 2022, s’adresse, quant à lui, élèves ayant comme projet d’orientation des études supérieures dans le domaine médical. Le contenu des enseignements touche à la fois aux connaissances (anatomie/physiologie), afin d’anticiper le programme en études supérieures, et à la méthodologie pour mieux affronter ce changement entre lycée et université

Questionnaire RIASEC Test de Holland (coïncidence entre recherche  et ce que l’environnement pro peut offrir.)

Nous proposons chaque année le concours de traduction Juvenes Translatores, organisé par la commission Européenne et visant à récompenser les meilleurs jeunes traducteurs dans l’Union européenne. En 2021, Anaïs Theeten, élève de Terminale à La Croix Blanche, s’est distinguée (en anglais) à cette occasion en recevant une mention spéciale.

Les objectifs de ces ateliers (sur temps du midi) sont d’offrir aux élèves de Terminale des connaissances qu’ils pourront réinvestir lors des examens (Grand oral) ou des tests de culture générale aux concours d’entrée des grandes écoles, d’aider les élèves soucieux de se cultiver pour le plaisir, pour prendre confiance en eux et se sentir à l’aise lors de discussions mais aussi valoriser le dossier Parcoursup.

L’approche sera thématique : histoire, art, littérature, cinéma, musique, actualité, sous forme de revues de presse, de présentations par les élèves, de quizz et de jeux à l’aide de l’outil numérique.

Nous proposons aux élèves de Terminale de participer au MUN (Model United Nations) des lycéens, organisé par l’EDHEC Business School. L’objectif est à nouveau d’accompagner au mieux les élèves dans la préparation des épreuves orales du baccalauréat tout en proposant un projet valorisé dans le profil parcoursup.

Le Model United Nations des Lycéens consiste en une simulation de débats diplomatiques (tels qu’ils se tiennent à l’ONU) jouée majoritairement en anglais par des lycéens venus de toute la métropole lilloise (plus de 400 participants en 2022). L’évènement se déroule sur deux jours sur le campus de l’EDHEC à Roubaix et se tient généralement au printemps sans interférer avec les épreuves du baccalauréat.

Ce projet est ouvert à l’ensemble des élèves de Terminale.

 L’EDHEC délivre aux inscrits une session de formation aux règles et à l’art des négociations diplomatiques. Les lycéens postulent ensuite à l’un des différents comités proposés (OMS, Interpol, UNICEF…) et se voient attribuer un pays (2 lycéens par pays). Ils formeront une délégation dont ils devront défendre les intérêts le jour du MUNL.

Le but de ce club est de découvrir la physique des particules et la cosmologie afin, entre autre, de préparer le concours A BEAMLINE FOR SCHOOLS (BL4S) du CERN.

L’objectif de ce concours est de proposer (en anglais) une expérience à réaliser au grand collisionneur de hadrons (LHC). Il s’agit du plus grand accélérateur de particules au monde situé près de Genève. Les 3 équipes gagnantes du concours gagnent un voyage à l’accélérateur de particules afin de mettre en œuvre leur proposition d’expérience.

Le lycée a été sélectionné (dossier monté depuis 2 ans par Arnaud Gniady) pour participer au projet “COSMOS à l’école” mené en partenariat avec l’IN2P3 (Institut national de physique nucléaire et de physique des particules) du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), le CPPM (Centre de physique des particules de Marseille) et le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire).
« COSMOS à l’École » est une opération de prêt de détecteurs de muons cosmiques aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves.
Nous recevrons donc un cosmodétecteur au mois de décembre 2022, pour une durée de 3 ans minimum. Ce matériel nous permettra de monter des expériences passionnantes avec les élèves, d’échanger et de mutualiser nos pratiques avec la communauté scientifique, et de partager des données scientifiques. 

Focus sur le Parcours citoyen

Chaque année, nos élèves de terminale bénéficient de conférences d’intervenants extérieurs, d’élus (députés), représentants d’Institution de la République (Conseil Constitutionnel), représentants d’institutions internationales (ONU). Ils brillent régulièrement lors de concours académiques nationaux ou internationaux qui valorisent leurs compétences afin de rejoindre des écoles prestigieuses en études Post-Bac.

Les échanges internationaux

Nos résultats

L'Orientation au lycée

Les outils numériques au service de la pédagogie

Le collège et le lycée sont dotés de 250 Ipads d’Apple. Intégrés dans des chariots mobiles. Ces tablettes restent à la disposition des enseignants pour leur pédagogie qui leur est propre, mais aussi attribués à certains élèves qui auraient un besoin d’accompagnement plus spécifique, avec un outil numérique et nomade.

Ces Ipads sont aujourd’hui un atout majeur dans l’enseignement de nos jeunes et proposent une ouverture certaine sur diverses stratégies pédagogiques. Les élèves progressent en compétences et en autonomie avec cet outil aux potentialités multiples comme la collaboration. Ils deviennent de véritables acteurs de leur apprentissage, ce qui est une des clés de leur réussite !

Utilisation des tablettes numériques

Un cadre de travail

Entre ville et campagne, l’Institution bénéficie d’une proximité directe avec les axes routiers et les transports en commun (bus) tout en étant implantée dans un cadre  aéré, calme et propice aux apprentissages. Pour permettre à ses élèves de s’instruire dans les meilleures conditions, avec des moyens techniques répondant aux évolutions de la société, les locaux et équipements sont constamment entretenus et modernisés.

La vie au lycée

Equipe pédagogique

Chef d’établissement : M. Jean-François MAZARS
Directeur adjoint : M. Gaëtan CANDELLE
Responsable 2de : Mme Karine Boury
Responsable 1ère et Tale : M. Alexandre PRUM
Vie Scolaire : Mme Marie-Andrée DUTRIAUX
Orientation : Mme Florence Motte

Horaires

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h50 à 18h. Mercredi de 8h00 à 12h00. Pour certaines options, les cours ont lieu de 13h à 13h50 ou de 17h à 18h.

L’accueil et le standard sont ouverts de 7h45 à 18h15 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, le mercredi de 7h45 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.

Restauration

La restauration est assurée par la société Elior
Les élèves ont la possibilité de déjeuner sur place. L’abonnement peut être souscrit pour quatre jours ou moins par semaine, les jours sont à indiquer en début d’année. Les repas occasionnels sont à acheter auprès de l’accueil. Les élèves du lycée ont accès à une cafétéria spécifique à ce niveau. Consulter les menus de la cantine ou de la cafétéria.

Transports

Un service de ramassage scolaire est organisé sur les communes suivantes : Bondues, Wambrechies, Quesnoy, Linselles, Mouvaux, Wasquehal, Roncq, Halluin, Linselles, Bousbecque, Werwicq, Comines
Les démarches sont à faire directement auprès d’Ilévia. https://www.ilevia.fr/fr/

Les clubs du midi

Tous les midis, les élèves ont la possibilité de découvrir de nouvelles activités, ou d’approfondir celles qu’ils pratiquent déjà. Ces activités, hormis le théâtre, sont gratuites.

Les sports

En plus des horaires hebdomadaire d’EPS, les élèves de l’école peuvent s’inscrire aux associations sportives.
Les professeurs d’EPS font chaque année différentes propositions parmi lesquelles on peut trouver badminton et handball, entre autres.

Le CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de ressources, d’échanges et d’animation pédagogique ouvert à toute la communauté éducative. C’est un lieu de calme, propice à la lecture et à la recherche documentaire, individuelle ou en groupe. Les professeurs documentalistes gèrent le fonds et développent une politique documentaire adaptée aux besoins et aux demandes des élèves de la Sixième à la Terminale. Les élèves peuvent emprunter au maximum 3 documents pour une durée de 2 semaines. Tout livre détérioré, perdu ou non rendu devra être remboursé.

Horaire

Lundi : 8h00-17h00
Mardi : 8h00-17h00
Mercredi : 8h00-12h00
Jeudi : 8h00-17h00
Vendredi : 8h00-17h00

Le CDI est ouvert aux récréations du matin.

 Attention : en raison de certains projets ou de séances pédagogiques, le CDI peut être réservé à certaines heures de la journée