1924, la naissance du projet

En 1924, le projet de pensionnat aux environs de Lille, qui était à l’esprit des religieuses du Sacré-Cœur de Lille depuis plusieurs dizaines d’années se concrétise. Un emplacement est trouvé aux environs de Lille, à Bondues, pour la construction d’une école privée qui s’inscrit pleinement dans la vision de Madeleine-Sophie Barat, fondatrice de la congrégation.

Naissance du projet, à gauche

« Nous désirons
Que chaque personne s’éveille à la vérité, à l’amour, à la liberté,
Qu’elle découvre le sens de sa vie,
Qu’elle apporte sa part créative à la transformation du monde,
Qu’elle puisse rencontrer l’amour de Jésus,
Qu’elle s’engage dans une foi active »

Ces quelques phrases tirées du chapitre 11 des Constitutions de la Société des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus (RSCJ), résument le projet pédagogique de la congrégation

Les religieuses de La Croix Blanche appartiennent à la congrégation du Sacré-Cœur de Jésus, fondée par Madeleine-Sophie Barat en 1800 et dont l’objectif est de permettre l’éducation des jeunes filles. Toute sa vie religieuse, la fondatrice aura œuvré à donner aux femmes un rôle de premier plan pour la reconstruction du tissu social, par le biais de l’éducation intellectuelle des jeunes filles, y compris, ce qui était rare pour les demoiselles, des connaissances scientifiques ; éducation basée sur le développement global de la personne visant à en faire des chrétiennes solides dans leur vie familiale et sociale. Cette éducation est d’inspiration ignacienne.

1927, l'ouverture

C’est le 4 décembre 1927 que 81 élèves font leur rentrée à la Croix Blanche et instituent ainsi l’ouverture officielle du pensionnat. Dès son ouverture, l’établissement du Sacré-Cœur prendra le nom du lieu-dit sur lequel il est implanté : la Croix Blanche. A la Croix Blanche, la communauté est alors composée de mères, formées par leurs études à l’éducation et à l’instruction des enfants, et de sœurs, religieuses coadjutrices, qui les aident.

Les deux guerres

Au cours des guerres, le département du Nord a été occupé et fut le lieu  de mouvements de front. La Croix Blanche a connu, elle aussi, son lot d’allers et venus au cours de ces occupations. Durant la Première Guerre Mondiale, dès les premiers jours d’Octobre 1914, la ville de Bondues est occupée et le château de la Croix Blanche est réquisitionné par l’armée allemande. Durant la Deuxième Guerre, l’établissement va tout d’abord être réquisitionné par l’armée anglaise pour être transformé en hôpital militaire. A partir de juin 1940, c’est l’armée allemande qui l’occupera pour l’affecter également en hôpital, et ce durant plus de 4 ans.

1967, la mixité

En 1967, débute la mixité à l’école primaire puis en 1973, dans les classes secondaires. L’Institution ferme dans le même temps son pensionnat, une page importante de la vie de l’établissement se tourne !

1994, le départ
des dernières religieuses

En 1994, les dernières Sœurs quittent l’établissement, l’Institution n’héberge dès lors plus de Religieuses. L’établissement poursuit le projet éducatif qui lui a été confié en lien étroit avec la congrégation et le réseau Français des établissements scolaires du Sacré-Cœur.

LE RÉSEAU

Fondé par la congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, le Réseau Français des établissements scolaire du Sacré-Cœur associe religieuses et laïcs pour une mission commune : l’éducation. L’accent est mis sur le développement intégral de la personne, la croissance de la capacité à prendre des décisions libres et responsables, l’attention aux jeunes en difficulté, l’ouverture au monde dans sa complexité, la fraternité et la découverte du Christ.

Les membres de la communauté éducative des différents établissements s’attachent ainsi à faire vivre la tradition définie par sainte Madeleine-Sophie Barat au XIXe siècle. « Que chaque personne s’éveille à la vérité à l’amour, à la liberté. Qu’elle découvre le sens de sa vie et se donne aux autres. Qu’elle apporte sa part créative dans la transformation du monde. Qu’elle puisse rencontrer l’amour de Jésus. Qu’elle s’engage dans une foi active. » (Constitutions des Religieuses du Sacré-Cœur § 11)

Aujourd’hui

Après avoir célébré ses 90 ans en 2017, l’Institution compte plus de 2200 élèves. A travers les missions d’éducation qui sont celles de sa fondatrice, Madeleine Sophie Barat, l’Institution prépare, accompagne et faire grandir les adultes et les citoyens de demain. En proposant une pédagogie active et de nombreuses possibilités d’engagement aux élèves, nous encourageons le développement intégral de l’enfant. L’acquisition des savoirs théoriques, mais aussi l’expression de talents individuels, la connaissance de soi et la possibilité de vivre et faire grandir sa foi sont au cœur de notre approche.

L’Institution compte parmi ses effectifs de nombreux enseignants mais aussi du personnel salarié. A titre indicatif, L’Index égalité professionnelle femmes-hommes pour l’année 2023 est de 93/100.