Les projets

2007 – 2008 : L’eau

Parce que l’eau est un élément si indispensable à la vie de tous les jours, il faut que les enfants apprennent à la connaître dès leur plus jeune âge.

Mystérieuse, indispensable, insaisissable, dangereuse, rare, merveilleuse, accueillante, tous les aspects de l’eau seront abordés, et les enfants réaliseront une fois de plus quelque chose de concret pour matérialiser leurs apprentissages de l’année.

2006 – 2007 : Le conte

Durant toute cette année scolaire 2006-2007, en équipe nous avons choisi d’entraîner les enfants dans un voyage extraordinaire à travers les contes.

Un enfant qui écoute ou lit un conte découvre le plaisir du livre et du texte, nourrit son imaginaire, et s’imprègne de techniques narratives.

Mais ses premières découvertes sont parfois accompagnées du désir de produire.

Le texte devient un prétexte. Alors la maîtresse peut entrer une deuxième fois en scène, non pas pour raconter mais pour aider à raconter.

Après avoir rencontré les différents personnages traditionnels des contes (sorcières, loups, lutins, princesses, chevaliers, poules et renards, géants…), c’est dans la basse-cour que nous nous sommes arrêtés pour « créer » à notre tour les « contes du poulailler ».

Les enfants se sont organisés pour bâtir la structure de leur conte, pour un résultat riche en couleurs et en imagination.