En école

Le projet éducatif de l’école donne une place importante à Dieu et au partage de la foi. Tout en laissant l’enfant libre de choisir, l’école lui propose un cheminement vers Dieu. Toutes les rencontres, aussi bien en maternelle pour l’éveil à la foi qu’en primaire pour les groupes de catéchèse, sont possibles grâce aux parents et aux grands-parents qui, chaque année, nous rejoignent pour vivre ces temps de partage.

  • Maternelle
    . L’éveil à la foi – Très petite section et petite section
    Les enfants sont invités à préparer l’avent et le carême pour ensuite participer aux célébrations de Noël et de Pâques en chapelle.
    . L’éveil à la foi – A partir de la moyenne section
    Une fois par mois, nous vivons avec les enfants des rencontres d’éveil à la foi, animées par des parents. C’est l’occasion de prier, de s’ouvrir à Dieu et de s’éveiller à sa présence dans notre vie.
    . Célébration Toute l’école s’est réunie au début d’année scolaire, nous avons pu « Embarquez, ensemble, avec Jésus ».
    Pour chaque niveau de classe, des temps forts seront célébrés à Noël et à Pâques. De plus, des actions de solidarité sont régulièrement menées.
  • Primaire
    . Pour les CP
    Deux fois par mois, une rencontre d’éveil à la foi est proposée à l’ensemble de la classe. Ces temps sont animés soit par l’institutrice, soit par Carole Leurent (adjointe en pastorale), soit par des parents, autour d’un nouveau parcours basé sur la culture chrétienne « les aventures de Zou ».
    . Pour les CE1
    Nous proposons aux enfants de découvrir un nouveau parcours « Dieu fait pour nous des merveilles », à raison d’une fois par semaine et en petit groupe (plus ou moins 10 enfants). Cela donne place à de vrais temps de partage ou chacun peut s’exprimer.
    . Pour les CE2 et jusqu’en CM2
    La première année de catéchèse, en petits groupe, commence en CE2 et se termine en CM2. Avec différents modules, Nathanaël ou les modules du LAC, les enfants découvrent une expérience de vie d’église, où on prend le temps de s’étonner et de se poser des questions, où l’on se laisse toucher par la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Une initiation à la vie chrétienne est proposée avec la prière et la découverte des sacrements.
    . Temps forts
    Pour chaque niveau de classe, des temps forts sont célébrés à Noël et à Pâques, et une messe réunit toute l’école lors la rentrée scolaire. De plus, des actions de solidarité sont régulièrement menées : Course du Cœur, collecte de jouets à Noël, la chorale des « Sacrés Chœurs » chante pour une association, opération « Bol de riz »…
    A travers ces évènements, un chemin spirituel s’ouvre aux enfants afin que, tout doucement, leur vie intérieure se construise. Cette proposition de foi se retrouve dans le texte de référence des Religieuses du Sacré Cœur :
    . Que chaque personne s’éveille à la vérité, à l’amour, à la liberté
    . Qu’elle découvre le sens de sa vie et se donne aux autres.
    . Qu’elle apporte sa part créative dans la transformation du monde
    . Qu’elle puisse rencontrer l’amour de Jésus.
    . Qu’elle s’engage dans une foi active.