Les évenements

Les apprentissages au collège ne se limitent pas aux cours : il y a également des activités extra-scolaires qui s’y déroulent, mais aussi des animations dans le cadre de la vie scolaire.
Ces petits évènements cassent le rythme des leçons et apprennent aux élèves à voir l’apprentissage d’une autre façon.

Les échanges internationaux

Un des points forts du collège réside dans les échanges avec d’autres élèves des établissements du Sacré-Coeur répartis dans le monde entier : USA, Grande-Bretagne, Espagne, Irlande, Allemagne.
Ces échanges permettent aux jeunes de même âge de se rencontrer et d’améliorer leur connaissance de la langue et du pays visité.

Echanges individuels :
Allemagne – Gymnasium de Wülfrath – Mixte – 3ème
USA – Sacré Cœur de Washington / Sacré Cœur de la Nouvelle Orléans – Filles – 3ème
USA – Sacré Cœur d’Atherton – Mixte – 3ème
USA – Sacré Coeur de New York – Filles – 3ème

Echanges de groupes :
Allemagne – Gymnasium de Wülfrath – Mixte – 4ème & 3ème
Espagne – Sacré Cœur de Madrid – Mixte – 3ème
Grande-Bretagne – Sacré Cœur de Woldingham – Filles – 4ème & 3ème

Collège au cinéma

A l’invitation des différents partenaires, le collège participe encore cette année à l’opération « Collège au cinéma ».
Ce dispositif permet aux élèves de se constituer les bases d’une culture cinématographique et d’apprendre, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants, à lire, à comprendre et à donner du sens aux images cinématographiques.
A noter que le département du Nord prend en charge l’entrée des collégiens dans la salle de cinéma (Gérard Philippe de Roncq) et participe au coût des transports des collégiens vers la salle de cinéma.

Voyages de classes et sorties pédagogiques

Chaque année, différentes sorties sont organisées pour toutes les classes dans des musées, des fermes, des lieux culturels connus…
En France où à l’étranger, ces voyages apprennent aux élèves à se construire une expérience et des connaissances en dehors du cadre des cours.

  • 2017/2018: une sortie des 6èmes!
    « Aujourd’hui, ce 16/04/18, les élèves de 6emeE accompagnés de leurs professeurs : Mme Losson, Mr Gniady et Mme Lecoutre partent pour Zuydcoote. Après 1hs15 min de route, nous arrivons à destination. Direction la plage ! Arrivés, nous rencontrons notre guide. Il nous expliqua alors qu’on allait devoir ramasser les déchets sur la plage. Après quelques indications, groupe par groupe nous nous lançâmes dans cette chasse aux déchets. Après avoir ramassé des sachets de bonbons, des filets de pêche, du polystyrène etc. le guide nous dit alors qu’on avait ramassé en tout 20 kilos de déchets plutôt bien non . Le guide nous expliqua qu’il y avait des requins pèlerin dans cette mer, on a même trouvé un œuf de requin ! Aussi quand la mer descend elle y dépose tous ses déchets, il faut même 10000 ANS pour qu’un bidon de plastique se dégrade. Après tout ça nous étions affamés. Arrivés à l’endroit du pique-nique nous déjeunâmes puis nous allâmes nous amuser Déjà l’heure, nous partions au CPIE (centre permanent et d’initiatives pour l’environnement)Le guide nous dit ce que nous allions faire. C’était une sorte de course d’orientation, il fallait trouver le coupable qui avait empoisonné des fleurs donc il y avait des balises cachées dans la forêt. Nous avions à notre disposition une carte et une liste de coupables. À vos marques, prêt, partez ! Tous les groupes partirent, mon équipe et moi arrivâmes à une balise : sur cette épreuve il fallait se bander les yeux et suivre une corde. Après toutes les épreuves, mon équipe et moi sommes arrivés deuxièmes ! Mais malheureusement la journée était déjà finie. Tous les élèves marchèrent jusqu’au bus, c’était une superbe journée ! Merci beaucoup aux professeurs ! » Laura BERAULT 6èmeE