ActualitésCollègeLycée

Des élèves de Terminale visitent l’Assemblée nationale, le Mémorial de la Shoah et le Panthéon (MAJ 04/10/2021 à 10h00)

Ce lundi 27 septembre, 32 élèves de Terminale participants au projet Mémoire et Histoire se sont rendus à Paris pour une journée autour du thème de la mémoire de la déportation.

Ils ont pu apprécier tout d’abord la visite guidée de l’Assemblée nationale (en lien avec les lois mémorielles) durant 1h30, les différents salons mais surtout l’hémicycle. Cette visite va se poursuivre par l’intervention de Mme Petit, députée de notre circonscription, qui viendra le jeudi 14 octobre de 14h à 16h en étude 3  expliquer à l’ensemble des élèves de Terminale l’importance du pouvoir législatif et du rôle parlementaire.

Les élèves ont ensuite visité le mémorial de la Shoah et ont pu profiter du témoignage de Maurice Baran, rescapé de la rafle de Lille de 1942 à l’âge de 9ans. Ce fut alors l’occasion d’aborder le rôle des « Justes » qui ont pris le risque de cacher des enfants juifs. Cette thématique s’est prolongée avec la visite du Panthéon (en cette année de Panthéonisation) autour de la personne de Simone Veil et des justes de France.

Lauréat d’un appel à projet en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et le Conseil régional des Hauts de France, une partie du groupe partira à Cracovie en novembre pour un séjour d’étude avec entre autres, la visite des camps d’Auschwitz-Birkenau.

Alexandre Prum
Enseignant d’Histoire Géographie
Responsable Pédagogique Premières Terminales

  •                                                                                       
Article precedent

Suite logicielle (mise à jour 24/09/2021 15h00)

Article suivant

Nouvelle application Elior