ActualitésLycée

Des élèves de Teminale de la Croix Blanche lauréats du CNRD

Les élèves de Terminale C, encadrés par leur enseignant d’Histoire Géographie M. Prum sont lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation : prix individuel et collectif au niveau départemental, prix collectif au niveau académique.

Le thème du concours portait sur  : « 1940 : Comprendre, refuser, résister ».

Ils ont fait le choix de réaliser un journal de Résistance.

La réalisation d’un journal de Résistance permettait de faire suite au cours d’Histoire de Terminale sur la Seconde Guerre mondiale, susciter la curiosité des élèves et renforcer leurs connaissances sur le sujet. Ce support correspond aux prémices de la Résistance. Permettant d’aborder la liberté d’expression en EMC, le projet s’inscrivait également dans la poursuite d’un atelier journalisme. Grâce à un partenariat avec l’ESJ de Lille (école supérieure de journalisme), les élèves ont pu profiter des conseils d’une journaliste de la presse quotidienne nationale du journal Le Monde.

                                                      L’atelier journalisme

Les échanges et rencontres se sont multipliés avec des résistants (Odile de Vasselot, Pierre Charret), des musées ou associations. Ce travail collectif a le mérite d’avoir fédéré le groupe classe tout en préparant à l’épreuve du Grand Oral en développant à la fois la prise de parole au sein du groupe et l’écoute de l’autre.

La remise des prix (diplômes et cadeaux) s’est déroulée le mercredi 9 juin au Rectorat de Lille. Leur travail est à présent sélectionné pour le jury national à Paris au mois de septembre.

Fichier PDF à télécharger ici

Article precedent

Procédure d’inscription définitive 2021-2022

Article suivant

Circulaires de rentrée Septembre 2021