Structure

Maternelle – Structure

Description des classes et niveaux

L’école maternelle comporte huit classes, deux par niveau.

Les niveaux sont : tout-petits, petits, moyens, grands.

L’accueil est adapté et proposé dès l’âge de deux ans, classe passerelle entre la petite enfance et l’école.

La spécificité de l’enseignement

Le projet des maternelles.

L’une des spécificités de l’école, c’est que tout l’enseignement des maternelles tourne autour d’un projet inclus dans le volet pédagogique du projet d’établissement.

Le sport en maternelle

Le sport a une place importante dans l’école.

L’école maternelle contribue à la construction des actions motrices de base : se déplacer, assurer son équilibre, manipuler des objets pour les projeter ou les recevoir…

Du simple plaisir d’agir à des actions voulues et organisées, l’enfant apprend à mieux appréhender son corps mais également à partager avec ses camarades des situations motrices ou de jeux. Par ailleurs, ces expériences vécues en collectivité permettent d’exprimer et communiquer les impressions et émotions ressenties.

L’anglais dès la maternelle

L’ouverture au monde se veut également linguistique. Progressivement, nous développons les langues dès le plus jeune âge afin d’éduquer l’oreille à d’autres sonorités et d’ouvrir vers d’autres cultures.

Musique : la voix et l’écoute

La musique en maternelle est l’occasion de découvrir des instruments et d’ainsi enrichir le capital lexical des élèves mais également d’asseoir une démarche d’apprentissage pour développer l’oreille musicale à travers la voix et l’écoute.

 

L’école hors les murs « L’hôpital des nounours »

Pour moins appréhender le monde médical, un partenariat a été établi avec la faculté de médecine de l’Université catholique. Des étudiants en médecine ont ainsi pu s’exercer avec de jeunes patients et leur nounours. Chirurgien, ophtalmologiste, dentiste, généraliste… pour développer le vocabulaire et diminuer l’appréhension du monde médical. Peut-être de futures vocations ?…