Seconde

La réforme a pour but de créer un lycée qui assure la réussite de chaque élève. Dans ce cadre, la classe de Seconde est conçue comme une vraie « classe de détermination ». L’instauration d’un tronc commun en Première facilite les corrections de trajectoire : l’orientation au lycée devient progressive et réversible.

L’enseignement en Seconde se décompose en quatre parties, des enseignements de tronc commun pour un total de 23h30, des enseignements d’exploration à raison de 3h, de l’accompagnement personnalisé à hauteur de 2h, soit un total horaire hebdomadaire de 28h30. Une option facultative peut venir compléter ce programme à compter de 3h par semaine.

Les enseignements de tronc commun sont les suivants :
- Français 4h
- Histoire Géographie 3h
- Langues vivantes 1 et 2 5h 30
- Mathématiques 4h
- Physique-Chimie 3h
- Sciences de la Vie et de la Terre 1h 30
- Physique-Chimie 3h
- Education Physique et Sportive 2h
- Education Civique Juridique et Sociale 0h30

L’enseignement des langues vivantes 1 et 2 se fait par niveaux de compétences. Les professeurs évalueront les élèves en fonction des quatre compétences du cadre européen : la compréhension orale, écrite et l’expression orale et écrite. Celles-ci seront travaillées au cours de l’année par groupes de besoins qui évolueront en fonction de chaque compétence.

Des exemples de travaux en Français :
- 2012/2013 :

- 2013/2014 : « Dans le cadre de l’objet d’étude sur la poésie, les élèves de 2ndes B et AB ont créé des diaporama pour interpréter un poème étudié en cours : “Le But” de Charles Cros (1842-1888). Nous vous présentons une sélection de leur travail. » S. BONNEFOY

Les enseignements d’exploration :

Chaque élève suit deux enseignements d’exploration. Le premier sera, à la Croix Blanche, les Sciences Economiques et Sociales à raison de 1h30 hebdomadaire.

Lors de cet enseignement, les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur le marché ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Le second sera choisi parmi Sciences et Laboratoire, Méthodes et Pratiques Scientifiques, Littérature et Société, Langue Vivante 3 (Allemand, Espagnol 3) ou Latin. Les deux premiers enseignements ont une durée de 1h30 hebdomadaire alors que les langues vivantes et les langues de l’antiquité ont une durée de 3h par semaine. Les langues vivantes 3 peuvent être débutées en Seconde alors que le latin doit déjà faire partie des enseignements suivis au collège.

Les Sciences et Laboratoire permettront aux élèves de découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité.

Les Méthodes et Pratiques Scientifiques montreront aux élèves l’apport et la synergie des mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie et de la terre pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne.

La Littérature et Société permettra de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

L’Accompagnement Personnalisé

Deux heures consacrées à l’Accompagnement Personnalisé viendront compléter l’emploi du temps de la semaine. Lors de cet enseignement, il sera proposé aux élèves, qui en éprouvent la nécessité, un soutien dans les disciplines ainsi que dans les méthodes. Ce sera également l’occasion d’approfondir des connaissances et de construire le projet d’orientation de chacun. Les groupes seront constitués par les professeurs en fonction des besoins des élèves et évolueront au cours de l’année. Pour chacune de ces heures, les élèves devront choisir entre deux activités.

Les options facultatives

Les élèves pourront compléter ces enseignements par une option facultative au choix parmi les langues vivantes 3 (Espagnol ou Allemand) et le Latin (Langue de l’Antiquité).

La certification linguistique

Nous proposons également en Seconde une offre de certification de niveau A1 en Allemand et Anglais. Puis en Terminale, les élèves dont le niveau est suffisant pourront certifier leur niveau B1 en Anglais et en Espagnol.

Le tutorat et l’orientation

Le tutorat sera effectué par le Professeur Principal et la Responsable de l’orientation comme cela est déjà le cas cette année

L’architecture des filières ES, L & S pour la poursuite après la 2nde :
- Filière ES : cliquer ici
- Filière L : cliquer ici
- Filière S : cliquer ici
- Grilles horaires : cliquer ici