La préparation au Baccalauréat et au Post Bac

Outre le travail assidu exigé au quotidien, le lycée organise des entraînements aux examens qui développent des capacités à mobiliser les connaissances et à les synthétiser en un temps déterminé.

Les Devoirs Surveillés : Ils sont d’une durée hebdomadaire de 2 heures en seconde le lundi de 8h10 à 10h00 et de 4 heures maximum en première et terminale. Les élèves de 1ère passent un Bac Blanc écrit dans les matières des épreuves anticipées en janvier et mai. Les élèves de Terminale bénéficient d’un Bac Blanc en février, dont l’écrit est corrigé par un organisme extérieur à l’établissement.

Les Oraux : En première, les élèves passent deux oraux de français : en janvier et en mai. En Terminale, les élèves passent, comme lors du Baccalauréat, un oral d’expression et de compréhension orales en Langues Vivantes 1 et 2 au mois de janvier.

L’option facultative musique : Une préparation hebdomadaire de 1h permet aux mélomanes de présenter l’option facultative.

Préparation au Post Bac Afin d’aider les élèves à aborder les enseignements Post Bac, nous leur proposons de découvrir :

- Des mathématiques d’un niveau CPGE.
Un professeur leur propose des exercices de ce niveau et les accompagnent dans la résolution. Cela leur permet de découvrir une rigueur de rédaction et un niveau supérieur.

- La logique mathématique
De plus en plus de concours proposent ce genre de questions. Afin de sensibiliser les élèves susceptibles d’y être confrontés, un professeur les accompagne dans ce domaine des mathématiques.

- La préparation au concours de Sciences Politiques
Ouvert aux élèves de 1ère et de Terminale, ces cours permettent de se préparer au concours de Sciences Po. Ils permettent également aux élèves de développer leur esprit de synthèse et leurs qualités rédactionnelles.

- La lettre de motivation
Chaque élève de terminale participera à une formation lui permettant de rédiger une lettre de motivation. Cette formation se déroule en deux temps. Une première rencontre, qui permet aux élèves de comprendre ce qu’est et n’est pas une lettre de motivation. Puis chaque élève rédige une lettre qui est corrigée par les intervenants. Une correction en classe est ensuite réalisée.

- L’oral d’un entretien
Une préparation à l’entretien est offerte aux élèves volontaires. Cela consiste à les mettre en situation d’entretien après leurs avoir donné un apport théorique sur cet entretien.

- Le Curriculum vitae
Une formation du même type que la lettre de motivation est offerte aux élèves des terminales pour leur permettre de rédiger un CV qui les mette en valeur.

- Les Jurys d’entretiens
En Février et Mars les élèves seront mis en situation d’entretien. L’APEL organise une simulation d’entretien au cours de laquelle ils seront évalués avec un CV, une lettre de motivation ainsi qu’une prestation orale. Chaque élève reçoit un compte rendu lui signalant ses points forts et se domaines de progrès.