En 5ème

L’heure de catéchèse des 5èmes, incluse dans l’horaire scolaire, se déroule en petits groupes de 6/8 élèves tous les 15 jours en alternance avec l’étude afin que chaque enfant puisse ainsi avoir le privilège de s’exprimer, écouter, prier …et chanter !

Le programme se développe sur 3 axes :

  • Comprendre les rites, les prières, les gestes de l’Eglise : ne pas les savoir par cœur mais prendre conscience de ce qui est dit ou fait.
    Chacun apprend à donner du sens à la Parole de Dieu, au signe de croix, aux sacrements, au « Notre Père »… Temps du dialogue.
  • Réfléchir sur le sens que chacun veut donner à sa vie. Chacun recherche le bonheur mais quel bonheur ? Au travers des Evangiles et des Actes des Apôtres, nous découvrons les valeurs qui nous sont transmises et qui nous aident à développer notre conscience, à établir des choix, à trouver notre propre définition du bonheur. Temps de la réflexion.
  • Prier avec ses propres mots dans un cœur à cœur très simple avec Dieu : apprendre à faire silence, à se poser, à faire confiance…Temps de l’intériorisation.Durant le Carême, un repas de solidarité est proposé à la cantine au profit de Terre d’enfants, une association créée par un ancien élève de la Croix Blanche qui soutient une maison d’accueil pour enfants déshérités du Népal. Toute l’année, nous sommes en lien avec ces enfants par un échange régulier de courrier (en Anglais !) et de dessins, et nous participons aux dépenses de nourriture en sachant qu’un euro équivaut là-bas à une journée de repas.

    Sacrement de réconciliation au Collège durant les heures de catéchèse en mars 2015.