Les Plus du collège

En plus des enseignements obligatoires, la Croix Blanche propose des activités supplémentaires aux élèves, afin qu’ils se perfectionnent.

logo_hand-e560eEn Juin 2010, un partenariat a été signé avec le Comité Nord de la Fédération Française de Handball. Un cadre technique vient accompagner les enseignants d’EPS dans l’encadrement et la pratique de la section handball du Collège.

EN SIXIEME

- La lecture

Inscrite dans l’emploi du temps des classes de 6°, une heure par quinzaine et par demi-classe d’atelier lecture donne l’occasion aux élèves de lire « pour le plaisir ».

- Les langues vivantes

Les élèves prennent obligatoirement l’anglais en LV1. Cette langue est devenue trop importante pour ne pas en apprendre la grammaire dès la sixième.

Cependant, pour ceux qui souhaiteraient aussi apprendre l’allemand, il leur est possible d’apprendre les deux langues dès la sixième, afin d’acquérir des bases solides dès le début du collège.

Les élèves peuvent ainsi prendre deux langues vivantes dès la sixième, et s’assurer une bonne connaissance de la dimension internationale dès le début de leur scolarité en secondaire.

- La classe handball

Depuis l’année 2006-2007, la Croix Blanche propose aux élèves motivés d’intégrer une classe handball.

Celle-ci permet aux élèves de se spécialiser dans le sport. Bien entendu, les autres enseignements restent au programme. Il s’agit simplement de faire deux heures de handball de plus par semaine.

Dossier de candidature 2017-2018à télécharger ICI

La classe Hand en séjour à Abondance – Avril 2013

- Soutien scolaire

Un soutien scolaire est proposé aux élèves qui se sentent en difficulté.

Les matières concernées sont le français, les mathématiques et l’anglais.

Le soutien se fait en accord entre les professeurs en charge et les élèves.

EN CINQUIEME

- Les langues vivantes

Les élèves qui ont choisi de commencer deux langues vivantes (anglais et allemand) en sixième doivent en poursuivre l’étude en cinquième.

Ils peuvent également, depuis cette année 2015-2016, se préparer à la certification en Anglais et se présenter au KET (Key English Test).

PreparationCentreLogo_RGB_72dpi

- La classe handball

En classe de 5ème, les élèves poursuivent l’option handball commencée en 6ème, toujours à raison de deux heures d’EPS supplémentaires par semaine.

Les élèves qui suivent l’option handball en 5ème sont répartis dans deux classes.

- La classe environnement

Afin de les sensibiliser plus rapidement aux enjeux du développement durable, nous proposons aux élèves d’intégrer une classe environnement.

- Soutien scolaire

Un soutien scolaire est proposé aux élèves qui se sentent en difficulté.

Les matières concernées sont le français, les mathématiques et l’anglais.

Le soutien se fait en accord entre les professeurs en charge et les élèves.

EN QUATRIEME

- Les langues

En plus de la possibilité de poursuivre la ou les langues choisies en sixième et cinquième (anglais, allemand, latin), la quatrième donne la possibilité de prendre une deuxième langue vivante.

Pour ceux qui font déjà de l’anglais et de l’allemand, ce choix est remplacé par la possibilité de démarrer l’apprentissage d’une troisième langue vivante. Les autres doivent choisir une LV2 : soit l’allemand, soit l’espagnol.

- Le B.I.A. (Brevet d’Initiation Aéronautique)

En lien avec l’Aérodrome de Bondues, nous proposons aux élèves intéressés d’apprendre à mieux connaître le monde des airs en leur donnant la possibilité de passer le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique.

- La classe handball

La pratique commencée en 6ème et 5ème se poursuit en 4ème.

EN TROISIEME

- Les langues

Les élèves continuent en troisième les langues choisies les années précédentes.

Les germanistes peuvent également se préparer à la certification en Allemand et se présenter au Deutsches Sprach Diplom.

goethe_Institut

- La classe handball

La pratique commencée en 6ème, continuée en 5ème et 4ème se poursuit en 3ème.

- Le stage de troisième

Afin de se familiariser avec le monde de l’entreprise, les élèves de troisième doivent y faire un stage d’une semaine en février.

Suite à cela, ils doivent élaborer un rapport de stage qui sera noté à l’écrit et à l’oral par les professeurs de la classe.

DE MANIERE GENERALE

En plus des horaires hebdomadaire d’EPS, les élèves de l’école peuvent s’inscrire aux associations sportives.

Les professeurs d’EPS font chaque année différentes propositions parmi lesquelles on peut trouver badminton et handball, entre autres.

Des images, des informations et des résultats seront disponibles au cours de l’année.

- La prévention santé au collège

Ainsi, les élèves disposent entre autres d’un point écoute, mais aussi en lien avec l’infirmerie de séances d’estime de soi ou d’information sur la vie affective et sexuelle, d’une sensibilisation sur l’utilisation du réseau internet, de séances d’information sur les relations entre ados, les différentes formes d’addictions et peuvent également assister à des conférences avec leurs parents.