Accueil du site > Collège > Les enseignements > Les Plus du collège


En plus des enseignements obligatoires, la Croix Blanche propose des activités supplémentaires aux élèves, afin qu’ils se perfectionnent.

En Juin 2010, un partenariat a été signé avec le Comité Nord de la Fédération Française de Handball. Un cadre technique vient accompagner les enseignants d’EPS dans l’encadrement et la pratique de la section handball du Collège.






EN SIXIEME

La lecture

Inscrite dans l’emploi du temps des classes de 6°, une heure par quinzaine et par demi-classe d’atelier lecture donne l’occasion aux élèves de lire « pour le plaisir » et de pratiquer des exercices destinés à améliorer leur lecture.

Les langues vivantes

Les élèves prennent obligatoirement l’anglais en LV1. Cette langue est devenue trop importante pour ne pas en apprendre la grammaire dès la sixième.

Cependant, pour ceux qui souhaiteraient aussi apprendre l’allemand, il leur est possible d’apprendre les deux langues dès la sixième, afin d’acquérir des bases solides dès le début du collège.

Les élèves peuvent ainsi prendre deux langues vivantes dès la sixième, et s’assurer une bonne connaissance de la dimension internationale dès le début de leur scolarité en secondaire.

La classe handball

Depuis l’année 2006-2007, la Croix Blanche propose aux élèves motivés d’intégrer une classe handball.

Celle-ci permet aux élèves de se spécialiser dans le sport. Bien entendu, les autres enseignements restent au programme. Il s’agit simplement de faire deux heures de handball de plus par semaine.

Dossier de candidature 2012-2013 à télécharger ici

Soutien scolaire

Un soutien scolaire est proposé aux élèves qui se sentent en difficulté.

Les matières concernées sont le français, les mathématiques et l’anglais.

Le soutien se fait en accord entre les professeurs en charge et les élèves.

EN CINQUIEME

Les langues vivantes

Les élèves qui ont choisi de commencer deux langues vivantes (anglais et allemand) en sixième doivent en poursuivre l’étude en cinquième.

La classe handball

En classe de 5ème, les élèves poursuivent l’option handball commencée en 6ème, toujours à raison de deux heures d’EPS supplémentaires par semaine.

Les élèves qui suivent l’option handball en 5ème sont répartis dans deux classes.

La classe environnement

Afin de les sensibiliser plus rapidement aux enjeux du développement durable, nous proposons aux élèves d’intégrer une classe environnement.

Le Ch’ti Canard

Afin qu’ils s’initient à l’art de la plume, les élèves sont invités à participer à la rédaction du journal du collège, le ch’ti canard.

EN QUATRIEME

Les langues

En plus de la possibilité de poursuivre la ou les langues choisies en sixième et cinquième (anglais, allemand, latin), la quatrième donne la possibilité de prendre une deuxième langue vivante.

Pour ceux qui font déjà de l’anglais et de l’allemand, ce choix est remplacé par la possibilité de démarrer l’apprentissage d’une troisième langue vivante. Les autres doivent choisir une LV2 : soit l’allemand, soit l’espagnol.

Le B.I.A. (Brevet d’Initiation Aéronautique)

En lien avec l’Aérodrome de Bondues, nous proposons aux élèves intéressés d’apprendre à mieux connaître le monde des airs en leur donnant la possibilité de passer le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique.

La classe handball

La pratique commencée en 6ème et 5ème se poursuit en 4ème.

EN TROISIEME

Les langues

Les élèves continuent en troisième les langues choisies les années précédentes.

La classe handball

La pratique commencée en 6ème, continuée en 5ème et 4ème se poursuit en 3ème.

Le stage de troisième

Afin de se familiariser avec le monde de l’entreprise, les élèves de troisième doivent y faire un stage de trois ou quatre jours en novembre.

Suite à cela, ils doivent élaborer un rapport de stage qui sera noté à l’écrit et à l’oral par les professeurs de technologie et de français.

DE MANIERE GENERALE

Le golf de Bondues

Afin de favoriser le sport dans notre établissement, les élèves qui pratiquent le golf ou veulent le pratiquer peuvent obtenir des horaires aménagés pour s’y adonner en lien avec le golf de Bondues.

Les élèves de seconde ont aussi droit à cet aménagement.

L’association sportive

En plus des horaires hebdomadaire d’EPS, les élèves de l’école peuvent s’inscrire aux associations sportives.

Les professeurs d’EPS proposent pour cette année : danse, badminton et handball.

Des images, des informations et des résultats seront disponibles au cours de l’année.

La prévention santé au collège

Avec l’aide du P.R.S. (Programme Régional de Santé), nous mettons en place un système de prévention auprès des collégiens.

Ainsi, les élèves disposent d’un point écoute, de séances d’estime de soi (en 6ème et 3ème), de séances d’information sexuelle et affective (en 5ème), et assistent à deux conférences par an.

Les parents peuvent aller à un groupe de parole, animé par des professionnels.

En lien avec l’infirmerie, nous proposons également des activités de prévention sur les addictions en général mais aussi sur :

- La Toxicomanie en quatrième (les produits, la loi).

- Le sida en troisième.



news de la semaine

L'institution de la Croix Blanche de Bondues vous souhaite la bienvenue sur son site Internet. separateur A.P.E.L. :

Compte-rendu du CA du 10/04/12 à consulter dans l’espace réservé "Parents"

separateur C.V.L. :

- Compte-rendu du 10/02/12 à consulter dans l’espace réservé "Parents"
- Compte-rendu du 13/04/12 à consulter dans l’espace réservé "Parents"

separateur Conseil d’établissement :

Compte-rendu du 16/02/12 à consulter dans l’espace réservé "Parents"

separateur Option Hand 2012/2013 :

Dossier de candidature à télécharger sur la page "Collège / Les enseignements / Les Plus du Collège"

separateur Baccalauréat - Centres d’épreuves :

Les lieux des épreuves sont à consulter dans l’espace réservé "Parents"

separateur Baccalauréat - Calendrier :

Le calendrier des épreuves est à consulter dans l’espace réservé "Parents"

separateur Histoire des arts - Collège 2012 :

Vous trouverez sur l’espace réservé aux parents, la "photographie" Histoire Des Arts 2012 de la classe de votre enfant.

separateur Dates à retenir... :


Jeudi 17 Mai 2012
08h00-17h00 Marche des grands vents avec M. Deram et les confirmands à Bailleul


separateur

agenda



contacts

Par téléphone : 03 20 46 24 29.

Par mail :
institutioncroixblanche@nordnet.fr

Adresse : 2, rue de l'Abbé Six
CS 20003 59588 Bondues Cedex

Cliquez ici pour accéder au formulaire de contacts.